J'avais envie de faire de l'escalade au moins une fois depuis que j'ai déménagé en France. Cela fait 7 ans que j'ai déménagé en France que j'ai enfin pu faire de l'escalade multi-pitch dans les Alpes suisses.
Mon impression lors de ma première escalade (juillet 2018) était que l'escalade en elle-même n'était pas très intéressante.
J'avais une image de l'escalade en Suisse comme étant profondément dans les montagnes, avec des vues spectaculaires, et sans se soucier de la voie à côté de vous.
Mais c'était l'escalade alpine (alpinisme), et je me disais "peut-être que l'escalade sportive avec des boulons en premier lieu n'est pas une façon si élégante de grimper 🤔".
Cette impression s'est avérée fausse sur Sagittarius (13pitch, max 6b, 450m), que j'ai gravi l'année suivante (2019.8). Sagittarius était une grande voie avec de l'envergure, de belles vues et du plaisir 😂
J'ai appris qu'il y a de grandes voies en Suisse🇨🇭, même des voies équipées de boulons, si vous choisissez la bonne voie 🤣
La voie d'escalade sportive est une ascension de 300/400m, mais l'altitude au point de départ est élevée. Donc si la météo est bonne, vous aurez certainement une vue imprenable. C'est peut-être la meilleure partie de l'escalade en Suisse.
Gelmerfluh Sagittarius (L13, TD 6b>6a, 400m)
*Nous avons terminé en 9 longueurs par manque de temps.
🐢 L1 - L9 Toutes les longueurs sont grimpées en tête.
C'est une voie populaire et 7 groupes y compris nous (2 groupes) l'ont grimpée. C'est une voie avec de belles dalles et de belles fissures. Voici mes impressions après avoir grimpé jusqu'à la 9ème longueur. Les dalles des longueurs 8 et 9 sont en très haute altitude et mon cœur s'est engourdi 🤣 Je referais cette voie si j'en avais l'occasion.
Handegg
Fair
Hands Line (L10, TD- 6a>5c, Trad, 300m)
👱🏻♂️ L1-L5, 🐢 L6-L10
C'est (6a/6a+) en termes de pente, mais je recommande cette voie pour sa variété de dalles, de murs suspendus et de fissures. Les parties techniquement difficiles peuvent être (L2 & L9) 🙄
La dernière longueur est différente dans le topo "Schweiz Plaisir west Guidebook for the Eastern Swiss Alps" et dans le topo "Dreams of Switzerland".
Cette fois, j'ai choisi la voie de droite décrite dans le topo "Rêves de Suisse", mais c'était une dalle solide sans boulons. C'est censé être (5a/5b) mais mon coeur s'est engourdi 😂
Bergseeschijen
Voie Andrea (L10, D 5a>5a, 330m)
👱🏻♂️ L1-L5, 🐢 L6-L10
J'ai grimpé en tête les 5 dernières longueurs (L6-L10), mais le pire c'est qu'il n'y avait presque pas de boulons. J'ai escaladé l'arête du couteau avec un effort important, en visant les boulons occasionnels.
D'un autre côté, c'est une pente facile, et l'altitude est assez agréable. Je pense que les cames (Spring Loaded Camming) sont indispensables. À moins que vous ne soyez habitué à l'escalade alpine, il pourrait être difficile pour un grimpeur (5c) de grimper en tête dans cette voie 🙄.
Mittagflue (Guttannen)
Südkante (L10, D- 5a>5a, 350m)
Dans le topo (Rêves de Suisse) c'était (5b), mais dans le site web c'était (5a). Mon avis personnel 🤔 Je ne peux pas vraiment me prononcer car je ne connais pas vraiment la différence entre (5a) et (5b) 😅.
Cette voie est une dalle de granit. La voie que nous avons gravie était proche de l'angle, donc la vue était bonne. La voie est bien boulonnée et peut être appréciée comme une voie d'escalade sportive 😃 Probablement une bonne voie pour ceux qui ont peu d'expérience en escalade multi-pitch 🙄.
Sarneraatal : Polizeiposten Sarnen
Il s'agit d'un mur d'escalade à pas simple avec environ 60 voies et une hauteur maximale de 30 mètres. Il est relativement bien protégé par des boulons, donc si vous êtes fatigué de l'escalade à plusieurs longueurs, grimper ici peut ne pas être une mauvaise idée !
0コメント