Grande voie à l'Aiguille Dibona (3131m), Visite Obligatoire (TD 370m), photogénique des Alpes 🇫🇷

Je visitais le parc national des Écrins (Le massif des Écrins), l'un des 10 parcs nationaux de France. 


Le massif des Écrins, avec ses glaciers et ses deux sommets de plus de 4000 mètres, est une grande chaîne de montagnes des Alpes françaises, située dans les Hautes-Alpes et l'Isère.

Le massif des Écrins n'est pas aussi populaire que Chamonix-Mont-Blanc (Chamonix) et a un caractère plus local, mais il y a quand même de nombreux spots d'escalade. 


Cet été, nous avons décidé de grimper l'Aiguille Dibona (3131m) dans la Haute vallée du Vénéon, une escalade en Grande Voie.

Où se trouve la Haute vallée du Vénéon ? 

La Haute vallée du Vénéon se trouve à 90 minutes de route au sud-est de Grenoble. 


Comment se rendre au site d'escalade de l'Aiguille Dibona (3131m) ? 

Depuis le départ du sentier de l'Aiguille Dibona dans la Haute vallée du Vénéon, vous montez 1300m jusqu'au Refuge Soreiller (2719m), au pied de l'Aiguille Dibona (3131m). Il faut compter environ 2 heures et 40 minutes pour atteindre le Refuge Soreiller (2719m). Les sites d'escalade sont situées sur les faces sud, ouest et est de l'Aiguille Dibona (3131m).

Voici à quoi ressemble Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m), que nous avons gravi cette fois, vu du Refuge Soreiller.


⛰ Aiguille Dibona (3131m)

✅ Visite Obligatoire

Cotations (camptocamp) : TD 6a+>6a

Cotations (Topo) : TD 6b>6a+

Altitude : 2719 m / 3131 m

Dénivelé des difficultés : 370 m

Type de rocher : granit

Type de voie : grande voie


Nous sommes restés au Refuge Soreiller la veille de l'ascension et sommes montés le lendemain matin. La face sud de Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m) est à 10 minutes du Refuge Soreiller.


4 personnes agissant ensemble :

Équipe 1 : 👱🏻‍♂️🇮🇹 And & 🐢🇯🇵

Équipe 2 : 👱🏻‍♂️🇮🇹 Sim & 👱🏻‍♂️🇮🇹 Gio

8h00 Début de l'ascension (Visite Obligatoire)

16h00 Début de la descente

Préparation des bagages au refuge Soreiller

18h00pm Début de la descente depuis le Refuge Soreiller

20h00 Parking

Impressions personnelles de l'escalade "Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m)" :

C'était le matin de l'ascension. La journée a commencé par un ciel clair autour de l'Aiguille Dibona dans le massif de l'Éclat, avec une fine couche de gaz qui traînait sur le secteur à l'aube.

Nous avons quitté le Refuge Soreiller vers 7h30. 


Bien qu'on nous ait dit que "Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m)" est une voie classique et populaire, il n'y avait qu'un seul groupe au départ de "Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m)" qui avait déjà commencé à grimper.


Au moment où nous avons gravi la "Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m)", seuls deux autres binômes étaient en train de grimper.


L'un d'entre eux était devant nous et l'autre était un binôme autrichien qui est monté très vite et nous a rapidement dépassés.


Finalement, le duo qui grimpait devant nous a été éliminé au L3, il ne restait donc que le duo autrichien et nous. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir grimper à notre rythme par un temps magnifique et sans arrêt, ce que nous avions craint. 

En face de l'Aiguille Dibona (3131m), on peut voir le glacier du Vallon des Étages.


L'été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré, alors peut-être que ce glacier a considérablement fondu ? 🙄

Personnellement, j'ai été plus impressionné par l'itinéraire de (L8, 6a) au sommet que par la traversée de (L4, 6b/6a) 🙄


Toutes les longueurs étaient de grade (6a) et pas difficiles, mais elles procuraient une grande sensation d'altitude et étaient assez amusantes.


Nous avons commencé à grimper à 8h00 et avons atteint le sommet à 16h00. L'itinéraire était aussi amusant que sa réputation !

Après avoir descendu en rappel deux fois la face ouest de l'Aiguille Dibona (environ 25m/pitch), nous sommes descendus par un goulet non protégé, probablement de 3ème classe, en sécurisant la voie par nous-mêmes.


Après cette montée, c'était un sentier normal jusqu'au Refuge Soreiller. Il a fallu environ 2 heures du sommet au Refuge Soreiller.

Topo-Guide d’escalade :

OISANS NOUVEAU, OISANS SAUVAGE - Livre Ouest


Matériel d'escalade

・Corde 2×50 m

・16 dégaines

・sangles & mousquetons

・Mécaniques (camalot, nuts... Personnellement, je n'en ai pas eu besoin, mais mes amis grimpeurs, oui.)

Hébergement et camping à Boulogne

🏔 Refuge Soreiller

Situé au pied de l'Aiguille de la Dibona, le Refuge Soreiller (2719m) a été construit en 1957, puis rénové en 1999 et 2014.


En principe, il est nécessaire de réserver pour séjourner en HB (dîner et petit-déjeuner). Cependant, les refuges de montagne européens sont différents du format japonais, vous devez donc confirmer même si vous voulez juste passer la nuit.


Le camping est autorisé autour du Refuge Soreiller, mais vous devez vérifier avec le Refuge Soreiller la position de votre tente.


Ce que j'ai trouvé génial dans ce Refuge Soreiller c'est que

1️⃣ Accès libre à l'eau

2️⃣ Vous pouvez cuisiner vos propres repas dans le Refuge Soreiller


Il n'y a pas d'installations de gaz, mais vous pouvez apporter votre propre brûleur et cuisiner des repas simples dans le Refuge Soreiller. Je ne sais pas si ce sont des habitués ou non, mais j'ai été surpris de voir des campeurs, probablement pas des invités, apporter des conserves au Refuge Soreiller et les faire réchauffer.


🛏 N'apporter que des draps simples (sac de couchage).


🚿 Des douches sont disponibles, mais seulement avec de l'eau, pas de l'eau chaude 🚾 Les toilettes sont du type qui ne se chasse pas à l'eau (elles étaient propres).


Quant au chargement des téléphones portables, etc. 🔌 En gros, on ne peut pas charger dans le Refuge Soreiller, donc une batterie portable serait utile.


💶 Notez que le paiement se fait uniquement en espèces.

🏕 Camping municipal de la Berarde

Ce camping (Camping municipal de la Berarde) est pratique si vous voulez escalader l'Aiguille de la Dibona (3131m) ou la Tête de la Maye (2518m).


Il semble être un camping populaire et les réservations sont recommandées. Lorsque nous y sommes allés, le camping était complet, mais nous avons eu la chance de pouvoir y rester car certaines personnes avaient annulé leurs réservations.


L'eau potable 🥛

En gros, nous avons utilisé l'eau du robinet du camping pour cuisiner et boire.


🔥 Je pense que fondamentalement, pas de feu ouvert. Mais il y avait des sites où l'on pouvait faire des barbecues.


🚿 La douche a de l'eau chaude mais vous ne pouvez pas régler la température 🚾 Les toilettes, à ma surprise, avaient des sièges de toilette 😂 Comme prévu pour un camping 3 étoiles.


💶 Le paiement peut être effectué par carte.


📶 Accès à Internet

Le wifi au camping n'est disponible qu'autour de la réception. Mon fournisseur personnel (gratuit) n'avait pas de signal ☹️ mais Orange avait un signal.


En ce qui concerne la recharge des téléphones portables, il y a une prise de courant 🔌 dans la salle de bain à côté des toilettes qui est couramment utilisée en France. Je ne sais pas si c'est un truc d'époque ou non, mais environ la moitié des gens rechargeaient directement leurs téléphones portables et l'autre moitié rechargeait leurs batteries portables, etc.


Dans un très petit village situé à quelques pas du camping, il y a un petit magasin où vous pouvez acheter des baguettes et d'autres articles. Cependant, le pain n'est pas cuit dans ce magasin et est livré vers 8h00 du matin. Vous ne vous attendez peut-être pas à ce que le goût soit très bon. Mais les socissons de ce magasin sont délicieuses.


✍🏻 Le glacier du Vallon des Étages vu de l'Aiguille de la Dibona, Visite Obligatoire (TD 6a+>6a 370m)

0コメント

  • 1000 / 1000